Musée d’histoire de Bâle

Le musée avec ses trois dépendances organise des grandes et petites expositions.

L’exposition permanente dans l’ancienne Barfüsserkirche  illustre des thèmes choisis de l’histoire de la ville, du Moyen Age à aujourd’hui. Diverses œuvres d’art religieux réputées, comme la danse macabre et le trésor de la cathédrale de Bâle, mettent un accent particulier sur l’époque de la Réforme, avec des tapisseries bâloises hautes en couleurs du XVe siècle, ainsi que des collections de la Renaissance à l’époque baroque, en particulier un grand cabinet de curiosités reproduisant l’univers en miniature.

Le riche héritage archéologique de la région, qui remonte jusqu’aux Celtes, est également représenté, avec d’autres précieuses collections culturelles comme le cabinet des monnaies et le butin bourguignon.

L’hôtel du Kirschgarten (Haus zum Kirschgarten) fut construit de 1775 à 1780 par l’architecte Ulrich Büchel pour un fabricant de rubans de soie bâlois, Johann Rudolf Burckhardt. Il répondait aux exigences représentatives du propriétaire et marquait également un point culminant de l’architecture au début du classicisme, avec un concept d’aménagement quelque peu influencé par l’esprit franc-maçon. La maison est devenue un musée de l’habitat en 1951. La majorité des pièces est meublée dans le style bourgeois du XVIIIe et XIXe siècle.

Le musée de la musique (Musikmuseum) possède la plus grande collection d’instruments musique de la Suisse. Près de 650 instruments couvrant cinq siècles d’histoire sont présentés sur trois étages. On peut y voir le plus vieux tambour (1571), une viole de gambe richement ornée de Joachim Tielke (vers 1704) ou encore un orchestrion «Weber-Unika» (1925). Dans les 24 anciennes cellules de détenus, des expositions à thème et des écrans interactifs permettent de découvrir de nombreux exemples musicaux et des informations détaillées sur des instruments familiers mais aussi sur des curiosités du monde de la musique.

 

Museum: Musée d’histoire de Bâle
Ville: Bâle
Pays: Suisse
Adresse: Steinenberg 4
Website: http://www.hmb.ch