Plakat der Ausstellung 'Wunderbar widersprüchlich', National Landesmuseum Zürich.

La Suisse est souvent décrite comme le pays parfait: un paysage de rêve, des villes propres et des infrastructures qui fonctionnent bien. On n’y connaît pas les pénuries alimentaires ou le manque d’eau. Les distorsions sont absentes de la scène politique et l’engagement humanitaire ainsi que les «bons offices» sont profondément ancrés dans la culture du pays. Un véritable petit paradis au cœur de l’Europe.

En observant de plus près la situation, des contradictions se font jour. Qu’est-ce donc que ce petit pays? Paradis terrestre ou province bien brave? Pays ouvert sur le monde ou bastion conservateur? Difficile de répondre à ces questions. Tout dépend de l’angle de vue, mais aussi de la personne qui répond.

De plus, il convient de tenir compte des nombreuses facettes qui sont parfois diamétralement opposées. La Suisse est remarquablement paradoxale.

L’exposition Wunderbar widersprüchlich  (Merveilleusement contradictoire) met en lumière l’image que la Suisse a d’elle-même et la manière dont elle est perçue de l’étranger, tout en couvrant les aspects contradictoires du pays. Elle entend inviter les visiteurs à une réflexion sur eux-mêmes et sur leur rapport à la Suisse.