August Gaul, Laufender Strauss, 1900 Bronze, Flügelspitzen vergoldet. Kunstmuseum Bern, Leihgabe der Zwillenberg-Stiftung.

Le sculpteur August Gaul (1869–1921) est considéré comme un précurseur de la sculpture animale non conventionnelle et de l’abstraction moderne. Ses sculptures montrent des animaux zoologiques, domestiques et d’élevage comme autant de créatures dotées d’une personnalité propre et d’une vitalité palpitante.

Gaul vécut à une époque de profondes transformations : l’industrialisation et l’urbanisation grandissante apparues à la fin du XIXe siècle conduisirent à un changement radical de la société. Le rapport être humain – animal en fut lui aussi affecté.

L’exposition présente l’œuvre de Gaul – plus de 250 sculptures, peintures, dessins, photographies et livres – en dialogue avec des œuvres d’art contemporain et des documents scientifiques, politiques et culturels populaires.

Cette mise en contexte retrace les voies prises par la redéfinition du rapport entre l’être humain et l’animal qui reste aujourd’hui de la plus grande actualité.