La relation entre l’homme et la nature n’est pas figée, mais en constante évolution. Le monde végétal est ici au cœur de l’enjeu : il est à la fois objet d’étude et d’expérimentation, autant scientifique qu’artistique, et une source d’inspiration esthétique.

L’approche interdisciplinaire de l’exposition, qui se tient jusqu’au 7 août 2022, au musée de la Villa dei Cedri, à Bellinzone (canton du Tessin) offre un regard critique sur nos sociétés contemporaines, explorant des modèles alternatifs à notre relation à la nature pour imaginer un avenir différent.

Sculptures, estampes, photographies, peintures et installations par Alan Butler, Thomas Flechtner, Anne-Laure Franchette, Roswitha Gobbo, Monica Ursina Jäger, Eduardo Kac, Lisa Lurati, Paolo Mazzuchelli et Dona De Carli, Gabriela Maria Müller, Loredana Müller, Francine Mury, Uriel Orlow, Ursula Palla et Suzanne Treister, puisent leurs racines dans le parc centenaire du musée de la Villa dei Cedri et ses herbiers historiques.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le musée cantonal d’histoire naturelle du canton du Tessin, à Lugano.