Plakat Ausstellung 'L'humour au sérieux', Cartoonmuseum Basel.

Catherine Meurisse, née en 1980, est l’une des plus célèbres dessinatrices françaises de bandes dessinées contemporaines.

Du 6 novembre 2021 au 13 mars 2022, le Cartoon Museum de Bâle lui consacre une rétrospective, la première dans l’univers germanophone.

En 2020, Catherine Meurisse a été la première dessinatrice de bandes dessinées élue à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, à la section peinture.

Egalement illustratrice, dessinatrice de presse, caricaturiste, reporter, elle a été repérée par des dessinateurs de Charlie Hebdo en 2001 lors d’un concours de dessins de presse. Elle est entrée à la rédaction du journal en 2005, après ses études et est devenue la première femme dessinatrice de Charlie Hebdo. Elle y est restée une dizaine d’années. Le 7 janvier 2015, elle a échappé à l’attentat contre le journal satirique car, ce jour-là, elle était en retard à la séance de rédaction !

Elle a publié deux romans graphiques comportant des éléments autobiographiques : La Légèreté et Les Grands Espaces.

En 2014, Catherine Meurisse a inventé la première comédie musicale en bande dessinée « Moderne Olympia » associant des tableaux et des objets de la collection du musée d’Orsay, à Paris, à une histoire burlesque issue du monde de la peinture, de la danse et des débuts du cinéma.

En 2019, Catherine Meurisse a adapté de façon toute personnelle, dans une bande dessinée, le discours prononcé par Alexandre Dumas en 1864 lors d’une exposition des œuvres du peintre Eugène Delacroix, en hommage à son ami disparu un an plus tôt.

A la suite de deux séjours à Kyoto, elle a réalisé « La jeune femme et la mer », une bande dessinée somptueuse dans laquelle elle aborde sa perception du paysage, de la nature et du mode de vie japonais.

De nombreuses premières dans la vie de cette artiste d’exception.