Plakat der Ausstellung 'Lebensader: Rhein im Wandel'.

Pendant trois ans, 38 musées de France, d’Allemagne et de Suisse ont développé des expositions sur le Rhin dans le cadre du Réseau des musées du Rhin supérieur.

Il s’agit du plus grand projet rhénan depuis Johann Gottfried Tulla (1770-1828) et ses corrections du Rhin. Le Museum am Lindenplatz présente l’exposition « Lebensader. Rhein im Wandel » (Artère vitale. Le Rhin au fil du temps), qui met en lumière l’importance locale et régionale du Rhin.

Depuis le XIXe siècle, l’industrialisation, les ports rhénans et le développement d’un axe de circulation central ont radicalement modifié le fleuve.

Peter Birmann (1758-1844), Le Rhin et le Isteiner Klotz (19ème siècle) Kunstmuseum Basel

Neuenburg am Rhein, 2023

Pour beaucoup, cependant, le Rhin reste un lieu romantique, comme en témoignent les motifs rhénans des collections d’art. Le Rhin a toujours été un habitat ambivalent : il est menacé par l’homme et est lui-même considéré comme une menace.

La protection contre les inondations, la protection des espèces, les microplastiques, la pollution et le changement climatique sont des questions clés du 21e siècle. L’exposition se concentre spécifiquement sur les problèmes, les défis et les projets de protection de l’environnement à Weil am Rhein et dans la région.