Johann Melchior Wyrsch, Bildnis Maria Barbara Wyrsch-Keyser, um 1779. Bild: Nidwalder Museum, Stans

Johann Melchior Wyrsch (1732-1798) est l’un des plus importants représentants suisses de l’art du portrait au XVIIIe siècle. Des bourgeois et des aristocrates de Suisse centrale, de Soleure, de Besançon et de Franche-Comté lui commandent des portraits.

Né à Buochs en 1732, il se forme à Lucerne et à Einsiedeln. En 1753 et 1754, il travaille à Rome et à Naples. De retour à Nidwald, il épouse Maria Barbara Keyser (1740-1803) en 1761.

Buochs, Johann Melchior Wyrsch 

Le couple s’installe à Besançon en 1768 et Wyrsch y fonde une académie de peinture et de sculpture. Après des années de succès en tant que portraitiste et directeur de l’académie, il retourne en Suisse et devient directeur de l’école municipale de dessin de Lucerne en 1784. En 1798, il est abattu lors de l’invasion française, bien qu’il se soit proposé comme médiateur (ou justement à cause de cela).

L’exposition « Johann Melchior Wyrsch. Frauenbildnisse » (Johann Melchior Wyrsch. Portraits de femmes) au musée Winkelriedhaus de Nidwald présente ses portraits de femmes provenant de la collection du musée et de collections privées.