Kanton Glarus, Spinnerei und Weberei Jenny in Nidfurn, Haslen.Foto/Photo: TES

Le musée présente une nouvelle section de l’exposition permanente sur « L’industrie textile dans le canton de Glaris » (Glarner Textildruck). Cette section retrace l’histoire de plus de 250 ans de cette importante industrie.

Les visiteurs découvrent ce patrimoine culturel et l’énorme force d’innovation qui a caractérisé très tôt la région de Glaris (et la Suisse), la variété de produits textiles magnifiques et de grande qualité et l’amélioration (visionnaire) des conditions de travail, avec l’approbation de la Landsgemeinde.

À la fin du XVIIIème siècle, l’industrie textile a marqué, dans plusieurs régions, l’histoire économique et sociale dynamique de la (ancienne) Confédération suisse.

Ce développement a atteint son apogée vers 1860. Le centre de gravité se situait dans l’est et le sud-est de la Suisse, dans le triangle Zurich, Glaris et Saint-Gall, avec des ramifications dans les cantons d’Argovie et de Thurgovie, et dans le nord-ouest de la Suisse, avec Bâle comme centre.

Ainsi, l’impression de tissus dans le canton de Glaris, le tissage de rubans de soie dans le canton de Bâle et la broderie dans le canton de Saint-Gall ont joué un rôle déterminant dans la rapidité de l’industrialisation de la Suisse au XIXème siècle. L’essor rapid de cette industrie glaronnaise à partir du milieu du XVIIIème siècle a joué un rôle important dans ce contexte.