Hamed Abdalla Asfour, 1955 Mischtechnik auf Seidenpapier und Masonit 130 x 97 cm Artist estate Foto: Emmanuel Littot © Artist estate

Hamed Abdalla (1917-1985) est un pionnier du modernisme égyptien. Le Zentrum Paul Klee lui consacre une présentation dans le cadre de la série FOKUS. FOKUS montre des aspects particuliers de l’œuvre de Paul Klee ou des contributions à la réception globale de cet artiste dans le cadre de l’exposition permanente Kosmos Klee.

Abdalla est né dans une famille d’agriculteurs en Égypte. Dès le début de sa carrière, il acquiert une renommée internationale. Ses origines, en particulier les villages et les paysages de la région de Nubie, ainsi que Le Caire, ont servi de motifs au début de sa carrière.

À partir des années 1950, Abdalla a vécu à Copenhague et à Paris, mais il a continué à faire référence à la situation politique de son pays dans son œuvre. En tant qu’artiste du mouvement Hurufiyya, qui a exploré de nouvelles possibilités artistiques de l’alphabet arabe, Abdalla a développé ses propres « mots créatifs »: il a traduit des mots arabes en couleurs, réunissant l’abstraction et la figuration humaine, le séculier et le sacré, le poétique et le politique. Abdalla a également expérimenté différentes techniques et matériaux.

Il a également étudié de manière intensive le modernisme européen, en particulier Paul Klee et la manière dont Klee a incorporé dans son art des langages visuels non européens tels que les éléments formels mésoaméricains ou les hiéroglyphes égyptiens.

Abdalla a abordé Klee sous un angle nouveau en identifiant et en mettant en évidence les éléments dans lesquels l’artiste du Bauhaus s’est approprié des motifs non européens.

Avec une cinquantaine d’œuvres, l’exposition présente ces éléments et plusieurs autres points forts de l’œuvre d’Abdalla.