Lavinia Fontana (1552-1614), Selbstporträt am Spinett, 1577. Sammlung:  Accademia Nazionale di San Luca, Roma. Photo Credit: Mauro Coen

L’exposition Femmes de génie. Les artistes et leur entourage met en regard la production de dix-huit femmes artistes avec les œuvres de leur père, frère, époux ou instructeur, révélant  les correspondances et les divergences de contenu et de traitement.

Elles firent le portrait de têtes couronnées et d’aristocrates, avaient leur propre atelier, formaient des élèves, et tombèrent dans l’oubli. Au nord comme au sud de l’Europe, il y eut du XVIe au XVIIIe siècle bien plus d’artistes femmes – peintres, dessinatrices, formatrices, que l’on n’imaginerait.

Pendant longtemps, les académies refusèrent les candidatures féminines. Ainsi les femmes peintres venaient-elles très souvent d’une famille d’artistes au sein de laquelle elles avaient pu se former. D’autres eurent moins de chance et travaillèrent dans l’ombre pour quelqu’un de leur famille. D’autres encore se marièrent avec un artiste.

L’exposition  montre portraits, peintures historiques, natures mortes, dessins et lithographies de la Renaissance, du Baroque et du classicisme, dans une démarche qui éclaire les rapports sociaux et familiaux.