Affiche de l´exposition. Centre Dürrenmatt Neuchâtel.

Durant la première moitié du 20e siècle, trois grands artistes et écrivains germanophones ont jeté leur dévolu sur une des belles régions viticoles suisses: Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, Hermann Hesse au Tessin et Rainer Maria Rilke en Valais.

La vigne et le vin, intimement liés aux lieux dans lesquels ils ont choisi de vivre, ont joué un rôle décisif dans leur vie et leur art.

Comment le vin se présente-t-il dans l’œuvre de Rilke, Hesse et Dürrenmatt? De quelle manière ces trois grandes figures de l’art et de la littérature du 20e siècle, qui ont vécu et écrit au cœur du vignoble suisse, ont été inspirés par ces paysages caractéristiques?

Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, Hermann Hesse au Tessin et Rainer Maria Rilke en Valais ont témoigné chacun à leur manière de cette expérience.

Par de nombreuses citations, photographies, dessins et objets personnels, une exposition inédite montre la grande diversité de leurs perceptions et de leur sensibilité.

Cette exposition itinérante bilingue a été initiée par le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel (CDN), qui a collaboré avec le Museo Hermann Hesse Montagnola et la Fondation Rilke à Sierre. Ces institutions ont un point commun, elles sont toutes trois dédiées à un auteur germanophone d’envergure internationale.

L’exposition a dans un premier temps été montrée au Museo Hermann Hesse en 2021. Puis pour l’étape valaisanne, la Fondation Rilke s’est associée au Musée du Vin à Sierre pour présenter une exposition enrichie avec une nouvelle scénographie et une « carte blanche » donnée à la photographe Laurence Bonvin.

Le CDN s’inscrit dans une démarche durable en reprenant pour son exposition la scénographie sierroise, ainsi que les photographies de Laurence Bonvin.

Riche de nombreuses citations, photographies, dessins et objets personnels, l’exposition présente l’œuvre de ces trois artistes sous un angle encore peu exploré.