Giorgio Ghisi (1520-1584), Les noces de Pschyché et Cupidon,1574. Musée Jenisch Vevey. Cabinet cantonal des estampes, collection de l'Etat de Vaud

Le dessin italien ancien et moderne est au coeur de l’exposition Disegno disegni. Plus de 100 feuilles issues d’une collection particulière déposée au musée depuis 2003 sont mises en lumière pour l’occasion, dans un dialogue fécond avec les propres fonds de l’institution.

Les pièces de la Renaissance au XIXème siècle invitent à voyager à travers les grands centres artistiques d’Italie, de Venise à Rome, en passant par Bologne et Florence.

Autant d’écoles à l’origine d’une production dessinée placée sous le signe de la diversité technique et matérielle. Sujets religieux et profanes, pages d’études et dessins autonomes célèbrent la pluralité qui caractérise le médium et ses multiples fonctions, entre la fin du XVe siècle et les premières décennies du XIXe siècle.

En écho à l’exposition Disegno disegni, le Pavillon de l’estampe propose une sélection de gravures produites en Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècle à partir des collections du Cabinet cantonal des estampes.

L’exposition De Raphaël à  Piranèse met en exergue le rôle de la gravure dans la diffusion des modèles italiens, des multiples reproductions d’après Raphaël aux célèbres séries d’estampes de Piranèse. Elle révèle la variété des techniques et des sujets ayant intéressés les graveurs à travers le temps.