Le plancton compose 98% de la biomasse des océans. Le plancton est totalement invisible à l’oeil nu, mais il y a plus de 10 milliards dans chaque litre d’eau (douce ou salée).

Deux salles permettent de se lancer à la découverte du plancton, celui du Léman d’abord, celui des océans ensuite. Le plancton joue un rôle primordial dans l’équilibre naturel de la planète.

Le plancton a apparu dans l’océan il y a 3, 5 millards d’années et il est encore à la base de la vie sur la planète. Il constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire de toute vie aquatique, il produit à lui seul près de la moitié de l’oxygène que nous respirons et il participe à la régulation du système climatique en absorbant la moitié ou un tiers du CO2.

Le plancton est consistué de minuscules organismes végétaux (le phytoplancton), animaux (le zooplancton), de bactéries (le bactérioplancton) ou de virus.

L’exposition (Le plancton, du Léman à l’océan) permet de découvrir des objets du quotidien par le truchement d’images prises au microscope électronique à balayage (MEB). Le public est ainsi invité à reconnaître, à l’échelle nanométrique, un cheveu, des sillons de disque vinyle, un yogourt ou encore la peinture d’un passage pour piétons.

L’exposition propose aussi une plongée dans le monde des foraminifères. Ces organismes planctoniques particuliers sont les outils privilégiés des géologues en raison de leur abondance, de leur aptitude à se fossiliser et de leur longévité dans l’histoire de la Terre.

En plus de permettre la datation des roches et la reconstitution des climats anciens, les foraminifères sont devenus des sentinelles de la santé du milieu marin. L’écologie des différentes espèces permet de définir l’état de l’écosystème, soit des informations qui sont nécessaires à la protection, à la sauvegarde ou à la réhabilitation de milieux pollués par les activités humaines.

Pour être à même de constater la beauté et la complexité des organismes planctoniques, des lames à observer au microscope optique, des cultures en aquariums, des images MEB ou encore des modèles en plâtre ou en impression 3D sont en outre exposés.

(Voire aussi: (EXPERIMENTAL ECOLOGY – Kunst x Wissenschaft im Dialog