Photographie des hommes ayant pris part à la cérémonie de la signature du traité de Lausanne devant l’Hôtel Beau-Rivage, 24 juillet 1923. © Les Archives de la Ville de Lausanne (AVL), CH-000100-3 ADM-B1-224.10.2.89-12

Après la Première Guerre mondiale (1914-1918) et l’effondrement de quatre empires (l’empire d’Autriche, L’empire ottoman, L’empire Russe et l’empire allemand) la violence et l’instabilité minent l’Europe.

Signé le 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne est le seul parmi les accords passés au lendemain du conflit à toujours déployer ses effets. D’une importance considérable pour l’histoire européenne et du Proche-Orient, il consacre la naissance de la Turquie moderne mais passe sous silence les aspirations des minorités.

L’exposition revient sur les temps forts et les lieux de cette conférence qui dura près de neuf mois. Elle tisse des liens entre les périodes et fait dialoguer les champs de recherche et de création. Elle réserve un espace significatif aux questions mémorielles, toujours extrêmement vives.