Affiche de l'exposition 'Genève et la Grèce'. Musée d'art et d'histoire, Genève.

La Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique (Genève) et le Musée d’art et d’histoire de  Genève organisent une exposition autour de trois figures majeures qui ont joué un rôle clé dans l’intégration de Genève à la Confédération helvétique et après dans le mouvement de libération de la Grèce : le Grec Jean Capodistrias (1776-1831),  et les deux Genevois Charles Pictet de Rochemont (1755-1824) et Jean-Gabriel Eynard (1755-1863).

Le musée présente aussi l’exposition Le goût de l’antique. Anna et Jean Gabriel Eynard.

L’amitié au service de l’indépendance s’ouvre sur la situation européenne postnapoléonienne, particulièrement instable, et l’incessant ballet diplomatique qui l’accompagne. Ces trois hommes œuvreront de concert en faveur de l’intégration de Genève au sein de la Confédération helvétique.

Quelques années plus tard, Eynard s’illustre en coordonnant les Comités philhellènes européens, créés à la suite d’une mobilisation d’ampleur inédite en faveur du peuple grec sous joug ottoman.

Capodistrias devient le premier président du pays en 1827, mais meurt assassiné par des opposants. Dix ans plus tard, Eynard continue de prouver son soutien indéfectible en co-fondant la Banque nationale de Grèce.