La Fondation Beyeler, à Riehen (canton de Bâle), consacre, jusqu’au 22 mai 2022, une grande rétrospective à Georgia O’Keeffe (1887–1986), l’une des femmes peintres les plus importantes du XXème siècle, figure marquante de l’art moderne américain.

Depuis les premières productions abstraites de l’artiste jusqu’à ses représentations emblématiques de fleurs et de paysages du Sud-Ouest des Etats-Unis, cette exposition offre un large éventail des meilleures œuvres de Georgia O’Keeffe, issues de collections publiques et privées.

Sont mises en lumière la façon particulière qu’elle avait d’observer son environnement et de traduire sa vision en images originales et inédites de la réalité.

L’accent est porté sur la pertinence et la modernité du regard audacieux et radical de l’artiste. Couvrant plus de quatre décennies, c’est la première vue d’ensemble de ses réalisations présentée en Suisse depuis près de 20 ans.

L’exposition « Georgia O’Keeffe » est organisée par la Fondation Beyeler, en collaboration avec le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, et le Centre Pompidou, à Paris, en partenariat avec le Georgia O’Keeffe Museum, à Santa Fe (Etats-Unis).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.