Fondation Martin Bodmer

Le Fondateur de la Bibliotheca Bodmeriana en 1951, Martin Bodmer (1899-1971) était un grand bibliophile et collectionneur suisse.

Il réunit au fil des décennies une des plus importantes collections privées de papyri, manuscrits, incunables et livres anciens au monde, aujourd’hui conservée et présentée au sein de la Fondation Martin Bodmer et de son musée.

Trois semaines avant sa mort en 1971, il légua près de 150 000 documents issus de près de 80 cultures différentes, reflétant trois mille ans de civilisation humaine.

Le noyau est constitué d’à peu près 200 manuscrits occidentaux et d’une centaine de manuscrits orientaux,  d’environ 2000 autographes et 270 incunables (dont un dixième sont des Rara et des Unica).

Il s’y ajoute les papyri, ainsi que les imprimés, dont plus de 30 000 éditions originales ou précieuses, du XVIe au XXe siècle.

Parmi ces chefs-d’œuvre, on peut y trouver les Livres des Morts égyptiens, le « corpus dantesque », avec trois manuscrits du XIVe siècle de la Commedia et une série remarquable d’incunables, les manuscrits de Virgile et Thomas d’Aquin, le Faust II de Goethe (400 vers autographes) et plus d’un milliers d’éditions, le corpus des Papyrus Bodmer (environ 1800 pages coptes, grecques, chrétiennes ou païennes), le fonds Lope de Vega (autographes, editiones principes, 44 volumes de premières réimpressions des comédies), Shakespeare (l’ensemble des premières éditions : les « first folios », 60 éditions in-quarto, les Sonnets de 1609, des apocryphes) et Molière (à peu près toutes les premières éditions des comédies), les manuscrits de Flavius Josèphe, du Roman de la Rose, ou le Gulistan de Saadi, des premières éditions comme la Bible de Gutenberg, les Thèses de Luther ou les Principia mathematica de Newton annoté par Leibniz, ou encore des centaines d’autographes dont Hölderlin, Mozart, Beethoven, Napoléon, Valéry et Borges

L’ exposition permanente retrace l’histoire de la civilisation en proposant un parcours chronologique qui couvre quelques cinq mille ans depuis la découverte de l’écriture.

A travers des exemples choisis de papyrus, de manuscrits, d’incunables, d’éditions originales et d’autographes, le musée présente ces créations.

Museum: Fondation Martin Bodmer
Ville: Cologny
Pays: Suisse
Adresse: 19-21 Route Martin Bodmer
Website: http://www.fondationbodmer.ch