Louise Bourgeois , Garment from Performance ‘She lost it’©The Easton Foundation Pro Litteris, Zürich and VAGA at ASR (NY).

Jenny Holzer, née en 1950, artiste contemporaine parmi les plus importantes de sa génération, conçoit une exposition consacrée à l’oeuvre de Louise Bourgeois (1911–2010). Cette dernière est généralement considérée comme l’une des artistes les plus éminentes et influentes des XXème et XXIème siècles.

Jenny Holzer est connue pour son exploration subversive du langage dans l’espace public au moyen de formes peu conventionnelles. L’oeuvre de Louise Bourgeois, marquée par un vif intérêt pour la psychologie, sonde les émotions humaines : l’amour, le désir, la dépendance, la sexualité, le rejet, la jalousie et l’abandon.

À travers cette rencontre de deux personnalités exceptionnelles de l’art américain, l’exposition présente l’oeuvre de Louise Bourgeois vue par Jenny Holzer. Elle aborde la production artistique de Louise Bourgeois par le biais de son abondant travail d’écriture.

Dans le cadre de l’exposition, une sélection d’oeuvres couvrant toutes les périodes de création de Louise Bourgeois — sculptures, installations, peintures, dessins, gravures et textes — regroupées de manière thématique sont présentées dans les salles du musée.