Öyvind Fahlström, Ade-Ledic-Nander II, 1955-1957.Moderna Museet Stockholm. Donation 1959 from Theodor Ahrenberg. Photo/Foto: TES.

Le titre de l’exposition (Party for Öyvind) reprend le carton d’invitation envoyé par Patty et Claes Oldenburg pour une fête organisée à l’occasion de l’anniversaire d’Öyvind Fahlström en 1967.

Öyvind Fahlström (1928-1976)  étudie l’histoire de l’art et l’archéologie à Stockholm et à Rome, où il vit à partir de 1952. Il s’immerge rapidement dans le milieu artistique, crée ses premières œuvres et se lie d’amitié avec des artistes.

En 1961, titulaire d’une bourse, Fahlström se rend aux États-Unis avec sa partenaire Barbro Östlihn, qu’il a épousée en 1960 et avec laquelle il travaille beaucoup. Leurs premiers amis sont alors Patty et Claes Oldenburg. Fahlström peut reprendre l’atelier de Robert Rauschenberg et se retrouve au cœur d’une fulgurante évolution américaine et assiste à la montée du pop art et du happening. Ils feront partie de la scène artistique locale jusqu’à sa mort en 1976.

Fahlström et Tinguely s’étaient connus en 1955 à Stockholm lors de sa première exposition en Suède. Öyvind et Niki se sont rencontrés à Stockholm en mai 1961.

L’exposition montre la vie et l’oeuvre de l’artiste.