Max Sulzbachner
Mondnächte. Kunstmuseum Bâle. Photo: TES.
L’exposition présente les œuvres et le développement artistique de l’artiste bâlois Max Sulzbachner (1904-1985). Sulzbachner était avant tout un admirateur de l’expressionnisme (allemand) et d’Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), bien qu’il n’ait jamais fait partie du cercle de Kircher et de ses amis à Davos. Pendant son séjour à Berlin en 1921, il entre en contact avec l’expressionnisme. Il était membre du groupe d’artistes Rot-Blau à Bâle, plus tard Gruppe 1933. Sulzbachner était multi-talent, il était non seulement peintre, mais aussi scénographe, décorateur, designer, il a réalisé de nombreuses gravures sur bois, céramiques, caricatures et illustrations de livres. Moon Nights est le titre d’une série de gravures sur bois célèbres qu’il a créées en 1925, incluant des références stylistiques à Edvard Munch (1863-1944) et Kirchner. Die Mondnächte (Les Nuits de la Lune) ont mis en lumière un thème expressionniste commun basé sur le livre de Fyodor Dostojevski, Rodion Raskolnikoff, également connu sous le nom de Crime et Châtiment (1866). Le musée a eu la chance de trouver les carnets de dessins, lettres et autres écrits originaux. Cela a permis de reconstituer l’origine de ces célèbres gravures sur bois.
Après 1924 et son séjour à Paris, il se consacre au modernisme français et au surréalisme, influencé notamment par Salvador Dalí (1904-1989) et Robert Delaunay (1885-1941). Après 1945, jusqu’à sa mort, il est resté actif dans de nombreux domaines de l’art, de l’éducation, comme consultant et créateur de nombreuses œuvres. Il était aussi un célébrant passionné de la Fasnacht et peignait des lanternes, écrivait et illustrait des ballades « Schnitzelbank » et dessinait des costumes. Les ballades « Schnitzelbank » sont des performances satiriques et comiques pendant la Fasnacht. L’exposition présente ces différentes périodes artistiques dans un panorama bien documenté.