Bauhaus et Johannes Itten


Photo: Kunstmuseum Berne

Lors de la fondation du Bauhaus (1919), Johannes Itten (1888-1967) s’engagead’emblée, en tant qu’artiste et de façon radicale, pour une dématérialisation la plus grande possible des objets dans toutes les formes d’art, un concept auquel il donna une formulation programmatique dans le célèbre almanach du Bauhaus Utopia. Dokumente der Wirklichkeit.

Les journaux et carnets d’esquisse qui accompagnèrent la pratique artistique d’Itten à partir de 1913 constituent le coeur de l’exposition. L’exposition suit son parcours dans tous ses développements, de ses début en Suisse à ses étapes à Stuttgart, Vienne, Weimar et Herrliberg, sans oublier ses engagements, rarement évoqués, à Berlin, Krefeld et Amsterdam. L’interaction entre ses journaux et carnets et ses oeuvres picturales clés permet de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten.

Le surréalisme et le design


Objects of Desire : Surrealism and Design 1924 - Today. Vitra Design Museum. Photo: TES.

Le surréalisme est l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle. L’exposition Objects of Desire : Surrealism and Design 1924 – Today cherche et présente le dialogue entre le surréalisme et le design et révèle l’influence énorme que le mouvement a exercée sur le design au cours des cent dernières années. Elle a encouragé les designers à questionner la réalité au-delà de ce qui est visible et à concevoir des objets qui offrent une résistance, sapent la routine et perturbent le quotidien. L’éventail des exemples va des ready-mades de Duchamp et des sculptures d’objets sensuels de Dalí aux œuvres de designers comme Carlo Mollino ou Gae Aulenti, en passant par les créations actuelles qui analysent les nouvelles technologies ou les rôles de genre.

Resonating Spaces


Photo: Fondation Beyeler, Riehen

L’exposition a pour titre Resonating Spaces. Les œuvres des artistes créent par des moyens d’expressions très divers une expérience spécifique de l’espace — par le son, la sculpture ou le dessin. Malgré leur diversité, on perçoit ces œuvres comme des espaces, plutôt que comme des objets individuels. D’un abord discret, elles produisent pourtant un effet puissant. Ces œuvres évoquent des espaces intermittents ouverts entre l’identifiable et l’éphémère. Elles créent des lieux de contemplation, où la faculté de réminiscence se libère et où les images et les souvenirs prennent vie.