A Poem That Is Not Our Own


Photo: Gina Folly, Kunstmuseum Bâle.

L’artiste sud-africain William Kentridge (1955) compte parmi les figures majeures de l’art contemporain à l’échelle internationale. Ce plasticien, réalisateur et metteur en scène associe dans son œuvre différents médias artistiques: film d’animation, dessin, gravure, mise en scène théâtrale et sculpture. L’exposition présente, aux côtés de dessins et de films des années 1980 et 1990, des travaux plus récents où seront notamment exposées plusieurs œuvres visibles pour la première fois en Europe. L’exposition met en lumière les thèmes de la migration, de l’exil et de la procession qui jalonnent son œuvre.

Bistrots au Landeron


Photo: Musée Le Landeron

Au début du 20e siècle, Le Landeron compte 17 bistrots pour 1’400 âmes, soit un établissement pour 83 habitants ! La grande majorité des Landeronnais habitent à moins de 100 mètres d’un bistrot, parfois beaucoup moins ! C’est dire l’importance des cafés-restaurants dans la vie sociale d’alors. Il est vrai qu’à l’époque la majeure partie des habitants de la localité travaillent encore sur place, en particulier dans l’agriculture, la viticulture, le maraîchage et l’artisanat, sans oublier les ouvriers des nombreuses industries – surtout l’horlogerie. Les bistrots occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne de la localité. L’exposition évoque la vie trépidante des cafés au Landeron, lieux de loisir, mais aussi miroir de la société d’antan.

Le vêtement et le corps


Photo: Musée d´historique Lausanne

Dès ses origines, le vêtement est à la fois protection, parure et signe d´identité sociale. Le vêtement modifie aussi de mille manières la perception du corps, générant un inventaire de formes créatives et délicieusement compliquées. L´exposition illustre cette histoire du 17e au 21e siècle, une sélection historique de vêtements féminins et masculins et des créations contemporaines.