Une nouvelle exposition sur l’histoire de la Suisse.


Le Musée national de Zurich présente une nouvelle exposition permanente sur l’histoire de la Suisse. L’exposition se concentre sur l’évolution d’une confédération lâche de 13 cantons en 1501 à une fédération de 22 cantons en 1848 et au 20e siècle, un voyage interactif à travers ces siècles. L’exposition est organisée chronologiquement et commence au XVe siècle et se termine par une discussion ouverte sur l’avenir du XXIe siècle. (Pour plus d’informations : www.nationalmuseum.ch).

Le cosmos du cubisme


Initié par Pablo Picasso et Georges Braque au début du XXe siècle, le cubisme a révolutionné l’art. Ses formes fragmentées ont renouvelé radicalement le rapport de la peinture au monde visible. Ce courant artistique, parmi les plus déterminants de l’histoire de l’art, représente aujourd’hui encore une aventure pour notre regard. L’exposition Le cosmos du cubisme. Le cosmos du cubisme suit l’évolution du cubisme de 1908 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et parcourt son immense étendue stylistique ainsi que son potentiel révolutionnaire pour le développement ultérieur de l’art du XXe siècle. Des chapitres chronologiques et thématiques soulignent l’influence première de l’art populaire et de la sculpture archaïque, puis celle grandissante de l’œuvre de Paul Cézanne sur les peintures de Picasso et Braque.

Les enfants de Buchenwald


Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, 374 jeunes adultes et enfants du camp de concentration libéré de Buchenwald ont été invités à venir récupérer en Suisse. Le groupe s’est fait connaître comme les « enfants de Buchenwald ». Au cours de l’été 1945, la maison d’hébergement pour jeunes de Felsenegg, sur la montagne de Zugerberg, servit de maison de convalescence pour 107 d’entre eux. Leurs dessins sont un témoignage historique spécial de l’Holocauste. Les dessins d’enfants contrastent fortement avec les conditions de vie inhumaines décrites et la lutte quotidienne pour la survie dans le camp. Les images créées par Kalman Landau et Thomas Geve l’illustrent particulièrement bien. Le musée présente pour la première fois plus de 150 dessins et autres documents de ce type provenant des domaines des soignants.