Bally et les chaussures de luxe
(Deutsch) Bally, Toni Areal Museum, Zurich/Zürich. Photo: TES.
En 1851, Carl Franz Bally (1821-1899), propriétaire d’un petit atelier de cordonnerie à Schönenwerd (Argovie), décide de diviser sa production de chaussures en plusieurs étapes et de la réaliser à la machine. C’était révolutionnaire et le début de la multinationale Bally, maintenant représentée dans 64 pays, et des magasins dans les rues principales de France, Londres et New York. L’exposition retrace l’histoire de l’entreprise et montre le développement du design, du marketing, de la publicité et de la production de chaussures jusqu’à ce jour. Bally a toujours été synonyme de qualité, d’esthétique et de confort et est constamment à la recherche de nouvelles possibilités, par exemple des chaussures fonctionnelles (par exemple pour l’armée et les sports d’hiver).
L’exposition présente également les premiers magasins en France et la véritable image coopérative des Bally-shops, conçus par l’architecte Robert Mallet-Stevens ((1886-1945) dans les années 1930, les premiers magasins en Uruguay (Montevideo) et en Argentine (Buenos Aires) dès le XIXe siècle, grâce aux grandes communautés germanophones, et le premier magasin en Chine, en 1986, première multinational occidentale. L’exposition présente les matériaux des chaussures, des machines individuelles, le design, la publicité et l’une des premières chaussures pour femmes (1860) et le fameux Bally’proof labor’ et d’autres machines, bien que l’application manuelle est toujours une partie intégrante du processus de production. Une exposition claire, bien documentée et avec de nombreuses chaussures originales, des photos, des publicités et une exposition décorée d’histoire. En Suisse, les marques de montres de luxe sont produites depuis des siècles, mais la production moins connue de chaussures de luxe pour femmes et hommes de la meilleure qualité est également mise en avant de cette manière.