Judy Millar


Judy Millar (1957) est la peintre la plus importante de Nouvelle-Zélande. L’esposition offre maintenant l’opportunité d’avoir un aperçu de l’ensemble de son œuvre, qu’elle a créée à Auckland et à Berlin au cours des quarante dernières années. En plus de sa série bien connue de peintures et de ses installations picturales, que l’artiste a souvent créées pour des musées néo-zélandais, les premiers dessins des années 1980 seront présentés comme la base de son travail.

La peinture française du XIXe siècle.


L’exposition propose un magnifique presentation de 60 chefs-d’œuvre du fameux musée Ordrupgaard de Copenhague, qui rassemble les plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle.

L’Art Brut et la Suisse


En 1945, le peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) découvre en Suisse un terrain de collection et de recherche: dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les hôpitaux, les prisons et les cliniques psychiatriques, il rencontre des gens qui réalisent, à des encablures du monde artistique officiel, des peintures gestiques, des assemblages et des dessins d’une grand sensibilité. Il rassemble sous le concept d’Art Brut ces formes artistiques intuitives et autodidactes. Aujourd’hui que l’Art Brut est reconnu à l’échelle du globe, il est logique de porter le regard vers l’histoire qui relie étroitement notre pays à ce genre. L’exposition de l’Aargauer Kunsthaus donne à voir des œuvres d’art suisses datant des débuts du XXe siècle à aujourd’hui et provenant de la Collection de l’Art Brut (Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli, etc.), qu’il complète par des pièces en sa possession (Walter Arnold Steffen, Alois Wey, etc.). Parfois sauvages et libres dans leur geste, d’autres fois précises et riches en détails, ces œuvres racontent l’homme, la nature, l’architecture et la symbolique.