L’ exposition Helen Dahm


Helen Dahm (1878-1968) est l’une des pionnières du modernisme suisse de la première moitié du XXe siècle. En 1906, lors de son séjour à Munich, elle reprend le style du Blaue Reiter. En 1913, elle s’installe à la campagne à Oetwil am See, dans l’Oberland zurichois. C’est là qu’elle a créé un monde de peintures de jardins et de fleurs. L’exposition à Kartause Ittingen présente des œuvres graphiques anciennes, le musée Helen Dahm d’Oetwil am See et le Kunstmuseum de Thurgovie montrent sa connaissance du symbolisme, de l’Art Nouveau et de l’expressionnisme de Brücke et Blauen Reiter.

 

Fondation Gottfried Keller


La Fondation Gottfried Keller possède une des grandes collections d’art suisse. Les œuvres achetées au cours de près de 130 années sont la propriété de la Confédération et font l’objet de prêts de longue durée à 70 musées suisses ainsi qu’à d’autres institutions publiques. En collaboration avec l’Office fédéral de la culture, le Musée national Zurich et le Museo d’arte della Svizzera italiana à Lugano présentent des œuvres de cette impressionnante collection d’art fédérale. L’exposition de Zurich retrace l’histoire de la fondation et met en avant la richesse de la collection en présentant des objets de valeur tels que des pièces d’orfèvrerie, des peintures sur verre, des dessins, des tableaux et des sculptures du XIIe au XXe siècle. L’exposition de Lugano est, quant à elle, consacrée à la peinture.

(English) 75th anniversary of the Basler puppet theatre


Le 75e anniversaire du théâtre de marionnettes bâlois, fondé en 1944 par Richard Koelner (1904-1993), est l’occasion d’une petite présentation. Depuis son installation au Zehntenkeller sur la Münsterplatz en 1956, il est également le premier théâtre de marionnettes de Bâle à présenter régulièrement des spectacles. La présentation montre des marionnettes dans le contexte de performances anciennes et présente leur musique, classiques ou contemporaines. Aujourd’hui encore, la musique joue un rôle important dans ce théâtre, comme s’il s’agissait d’un opéra avec des marionnettes.