Tiffany Chung et Saigon


L’artiste Tiffany Chung trace des ruines et des jachères pour découvrir des objets du quotidien. Le site de fouilles Thủ Thiêm, est un vieux quartier de Saigon (Vietnam). Les objets que Chung trouve dans ses recherches archéologiques ne sont pas des objets spéciaux. Ils sont les témoins de la vie quotidienne. Thủ Thiêm était un quartier animé, qui a dû faire place à de nouvelles constructions, qui ont détruit la structure sociale. L’artiste aborde ce progrès, qui fait la tabula rasa et a connu l’histoire, avec un projet différent : une cartographie artistique des dimensions spirituelle et historique d’un lieu de vie.

 

Genesis


Des glaciers, sur lesquels des phoques se tiennent en rangs serrés, les dunes infinies du Sahara ou des monts à moitié disparus dans les brumes de la forêt amazonienne: Sebastião Salgado (1944) nous montre la planète comme une création d’une beauté grandiose et nous fait toucher à quel point elle est précieuse. Le photographe a parcouru les océans, escaladé les montagnes et traversé les déserts. Il a observé les animaux et est parti à la rencontre de peuples indigènes afin de fixer leur environnement et leur culture sur la pellicule. Genesis est un manifeste, dont les photographies en noir et blanc font bien plus que nous toucher : elles posent aussi des questions en suspens sur nos rapports à la planète.

L’écriture eg l’image


Du XVe au XVIIe siècle, les artistes intègrent l’écriture à leurs œuvres d’une manière toute particulière. Fascinés par la forme des lettres, ils conçoivent avec art des alphabets dont les lettres sont formées par des corps d’hommes et d’animaux. Des dialogues, explications et titres sous forme de banderoles rendent les images vivantes et facilitent la compréhension de l’observateur. Cela est vrai pour les portraits, les scènes bibliques mais aussi les représentations d’événements historiques. L’exposition met en lumière les multiples interactions entre écriture et image au moyen d’œuvres remarquables provenant du Kupferstichkabinett.