Le Livre


Bob Brown (1886-1959) était convaincu au début des années 1930 : « Les livres sont des récipients de mots vétustes » – et bien qu’il était déjà d’avis à l’époque que les livres étaient périmés, les prophéties de la mort du médium ne se sont pas encore réalisées. Encore et encore, les artistes élargissent notre idée de ce qui peut encore être considéré comme un livre. Doit-il être lié ? Imprimé ? Composé de papier ?

 

Cyprien Gaillard. Roots Canal


Cyprien Gaillard (1980) décrit et met l’accent sur la destruction, la conservation et la construction continues des espaces urbains à travers des films, des photographies et des sculptures. Ses travaux portent sur la transformation continue du paysage urbain par rapport à la nature et à l’homme. Gaillard souligne que la construction et la destruction ne sont pas des concepts contradictoires, mais les deux côtés d’un même processus. Pour construire de nouveaux bâtiments, il faut d’abord démolir l’ancien, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un autre bâtiment ou d’un no man’s land. Un nouveau bâtiment est toujours à propos de la destruction ou de la dégradation du précédent.

Les périodes bleue et rose de Picasso


Tout juste âgé de 20 ans, Pablo Picasso (1881 – 1973 se lance à la recherche de formes d’expression et de thèmes picturaux toujours nouveaux. Les styles et les univers picturaux se bousculent; les « révolutions » artistiques se succèdent. L’exposition se concentre sur les périodes bleue et rose (1901-1906), phases centrales du travail de Picasso. Elle ouvre, en outre, la perspective sur l’émergence historique du cubisme vers 1907, qui se développe à partir des créations précédentes de l’artiste présentées ici sous une toute nouvelle lumière.