Letters around the World


Le leporello est une œuvre imprimée constituée d’une longue bande de papier pliée, qui se distingue d’une lettre, d’un prospectus, d’une brochure ou d’un dépliant.

Chaque œuvre est le résultat d’un échange d’expériences entre deux artistes de différents pays du monde qui ont entamé un dialogue avec leurs œuvres et entre eux par voie postale (c’est-à-dire pas par app, e-mail ou ordinateur).

L’exposition montre la dimension personnelle, la créativité et la valeur ajoutée du courrier « à l’ancienne » et de l’échange de sentiments, de messages et d’impressions. Cela existe encore.

Le musée a intégré ces œuvres dans son exposition permanente, merveilleusement polyvalente.

Les œuvres, aux concepts, techniques et contenus très différents, sont exposées en Europe pour la première fois, après des expositions à São Paulo, Buenos Aires et Quito.

La Montagne en perspective


Pierre-Louis De la Rive (Genève, 1753 — Presinge, 1817) Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil, 1802 Huile sur toile ; 129 x 169 cm ; Achat, 1969 Inv. 1969-0022 © Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : Y. Siza

L’exposition propose un dialogue entre des œuvres iconiques et insolites autour du thème de la montagne. Ce dernier est abordé ici de façon volontairement singulière en proposant un ensemble d’images des Alpes sous différents angles de vue, souvent surprenants.

Ces diverses perspectives ont généré, et génèrent encore aujourd’hui, des œuvres variées, curieuses, qui reflètent la diversité fascinante de ce genre pictural. Les Alpes sont devenues, dès les premières expéditions au milieu du XVIIIe siècle, un sujet d’étude mais aussi un sujet pictural à part entière.

Cette exposition présente des œuvres qui traversent le temps jusqu’à nos jours et met à l’honneur les artistes dont les approches varient selon les personnalités et les époques, orientant sans cesse notre perception de la montagne.

Elle rend hommage aux artistes qui, après avoir inventé le genre au XVIe siècle, n’ont cessé de le renouveler jusqu’à aujourd’hui. Hors de toute chronologie, elle regroupe les œuvres en fonction des points de vue depuis lesquels les peintres contemplent la montagne et met en lumière la part personnelle de chacun.

La présentation, alliant conventions, surprises et interrogations, incite ainsi à de échappées poétiques et sollicite les sens, la perception visuelle certes, mais également auditive et physique. Le parcours inclut une cinquantaine de peintures, d’œuvres d’art graphique, de sculptures, de photographies, de vidéos et de mobilier.

L’essentiel des œuvres exposées est issu de la riche du musée qui conserve un fonds important de paysages de montagne, révélateur de l’intérêt à Genève pour ce thème. L’exposition réunit plusieurs grands peintres de paysage (Pieter Brueghel l’Ancien, Alexandre Calame, Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy, Ferdinand Hodler, Alexandre Perrier), des dessinateurs illustres qui ont accompagné les dangereuses expéditions sur les hauts sommets (Marc-Théodore Bourrit, Pierre-Guillaume Martel) et des artistes contemporains qui ont diversifié les modes de représentation (Markus Raetz, Balthasar Burkhard, Laurence Bonvin, Laurence Piaget-Dubuis, Michel Grillet, Peter Fischli et David Weiss).

Jeunes peintres du sud de l’Allemagne et de Suisse alémanique


(English) Lin Olschowka (1995), Off the Boat, 2021. Foto/Photo: TES.

Disponible en allemand, anglais et néerlandais