Les œuvres d’art européen et américain du XXe siècle à Berne


Une impression de la collection. Photo: Kunstmuseum Bern

Le Kunstmuseum Bern possède une collection d’art allant de la fin du Moyen Âge à nos jours. La présentation actuelle de la collection montre environ 160 œuvres d’art européen et américain du XVIIIème, XIXème et XX siècles.

Le cubisme, l’expressionnisme, le surréalisme et l’art abstrait représentent les principaux courants d’avant-garde de l’art moderne. Parmi les œuvres phares, citons le Violon suspendu à un mur de Pablo Picasso, Unter der Regen-Wolke de Meret Oppenheim et le Tableau no II de Piet Mondrian. La présentation est complétée par une sélection d’œuvres de l’artiste bernois Adolf Wölfli provenant du fonds de la Fondation Adolf Wölfli.

La collection réunit des peintures de représentants célèbres de l’expressionnisme abstrait – par exemple Brown and Silver II de Jackson Pollock et Forest no 2 de Lee Krasner – et des œuvres d’artistes concrets et abstraits tels que Sophie Taeuber-Arp ou Max Bill.

Dürrenmatt, Hesse, Rilke et le vin


Affiche de l´exposition. Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Durant la première moitié du 20e siècle, trois grands artistes et écrivains germanophones ont jeté leur dévolu sur une des belles régions viticoles suisses: Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, Hermann Hesse au Tessin et Rainer Maria Rilke en Valais.

La vigne et le vin, intimement liés aux lieux dans lesquels ils ont choisi de vivre, ont joué un rôle décisif dans leur vie et leur art.

Comment le vin se présente-t-il dans l’œuvre de Rilke, Hesse et Dürrenmatt? De quelle manière ces trois grandes figures de l’art et de la littérature du 20e siècle, qui ont vécu et écrit au cœur du vignoble suisse, ont été inspirés par ces paysages caractéristiques?

Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, Hermann Hesse au Tessin et Rainer Maria Rilke en Valais ont témoigné chacun à leur manière de cette expérience.

Par de nombreuses citations, photographies, dessins et objets personnels, une exposition inédite montre la grande diversité de leurs perceptions et de leur sensibilité.

Cette exposition itinérante bilingue a été initiée par le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel (CDN), qui a collaboré avec le Museo Hermann Hesse Montagnola et la Fondation Rilke à Sierre. Ces institutions ont un point commun, elles sont toutes trois dédiées à un auteur germanophone d’envergure internationale.

L’exposition a dans un premier temps été montrée au Museo Hermann Hesse en 2021. Puis pour l’étape valaisanne, la Fondation Rilke s’est associée au Musée du Vin à Sierre pour présenter une exposition enrichie avec une nouvelle scénographie et une « carte blanche » donnée à la photographe Laurence Bonvin.

Le CDN s’inscrit dans une démarche durable en reprenant pour son exposition la scénographie sierroise, ainsi que les photographies de Laurence Bonvin.

Riche de nombreuses citations, photographies, dessins et objets personnels, l’exposition présente l’œuvre de ces trois artistes sous un angle encore peu exploré.

Albert Anker et ses filles qui lisent


Albert Anker, die Lesende, 1883, Musée des Beaux-Arts, Le Locle Foto: © Le Locle, Musée des Beaux-Arts, Lucas Olivet

L’exposition Jeunes filles lisent présente du 22 mars au 21 juillet 2024 un focus autour d’Albert Anker (1831-1910). L’accent est mis sur les initiatives en faveur de l’éducation des filles et des jeunes femmes.

En tant qu’homme politique, il s’est engagé pour le droit des enfants à l’éducation, et il a aussi souvent représenté des filles et des jeunes femmes lisant et écrivant.

Albert Anker est l’un des artistes suisses les plus fameux et il est apprécié pour ses représentations idéalisées et détaillées des sociétés paysannes d’autrefois. Outre son activité artistique, il a également occupé des fonctions publiques dans sa commune d’Anet (Ins)et son canton de Berne.

Albert Anker, autoportrait, 1901, Kunstmuseum Bern, donation de sa veuve Anna Rüfli (1835–1917). Photo: © Kunstmuseum Bern

En tant que citoyen de la commune et du canton,  il a été actif en matière de politique scolaire et s’est occupé de questions d’éducation, entre autres avec la fondation de l’école secondaire locale en 1896.

L’exposition replace le motif dans sa vision politique et décèle dans son œuvre une contribution à l’émancipation des femmes en Suisse.

La présentation se base sur les collections du Kunstmuseum Bern et par des prêts ciblés provenant de musées et de collections privées. L’exposition réunit 25 peintures, aquarelles et dessins et souligne l’importance que le motif a eu dans la pensée et l’œuvre d’Anker.

Albert Anker, Cécile Anker, 1886. Collection: Centre Albert Anker, Ins. Photo: © Kunstmuseum Bern

Pendant la période durant laquelle Anker était actif en tant qu’artiste et homme politique bernois, au XIXème siècle, l’accès à l’éducation pour les filles n’allait pas de soi. Ce n’est qu’après la révision générale de la Constitution fédérale suisse en 1874 que l’école obligatoire – pour les garçons comme pour les filles – a été imposée dans tout le pays.

À l’origine de l’accent mis sur Albert Anker dans cette présentation est l’ouverture du Centre Albert Anker à Anet le 7 juin 2024.

 

Impression de l’exposition. Photo:TES