La sculpture animale


August Gaul, autruche, 1900 Bronze, Kunstmuseum Berne, prêté par la fondation Zwillenberg.

Le sculpteur August Gaul (1869–1921) est considéré comme un précurseur de la sculpture animale non conventionnelle et de l’abstraction moderne. Ses sculptures montrent des animaux zoologiques, domestiques et d’élevage comme autant de créatures dotées d’une personnalité propre et d’une vitalité palpitante.

Gaul vécut à une époque de profondes transformations : l’industrialisation et l’urbanisation grandissante apparues à la fin du XIXe siècle conduisirent à un changement radical de la société. Le rapport être humain – animal en fut lui aussi affecté.

L’exposition présente l’œuvre de Gaul – plus de 250 sculptures, peintures, dessins, photographies et livres – en dialogue avec des œuvres d’art contemporain et des documents scientifiques, politiques et culturels populaires.

Cette mise en contexte retrace les voies prises par la redéfinition du rapport entre l’être humain et l’animal qui reste aujourd’hui de la plus grande actualité.

Le Prix Art Humanité


Affiche de l'exposition 'Concernées'au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève.

Genève est la capitale mondiale de l’action humanitaire. Comment les artistes qui y sont formé·e·s abordent-ils·elles cette dimension majeure de leur ville ? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre les questions humanitaires ?

Chaque année depuis 2015, le Prix Art Humanité donne de nouvelles pistes de réponse. Il consacre les travaux d’artistes qui font écho au principe prépondérant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : l’humanité.

De manières très différentes, leurs créations placent toujours l’humain au centre. Elles mettent en lumière des enjeux de société, questionnent les normes qui déterminent notre rapport à nous-mêmes et aux autres, et nous invitent à accepter, voire à revendiquer, nos identités, complexes et vulnérables.

Stéréophotographies de la Suisse


Affiche de l'exposition Stéréomania en 3D. Photo: musée national Zurich

L’exposition présente des stéréophotographies de la Suisse datant de 1860 à 1910. Les maisons d’édition internationales impriment des images touristiques, qui envahissent les salons et les salles à manger du monde entier grâce à la stéréoscopie: des montagnes à couper le souffle, des lacs bucoliques ou des lieux de villégiature mondains, tout cela en relief.

Ces photographies ont largement contribué à faire de la Suisse une grande destination touristique. Un aperçu des coulisses de l’industrie stéréoscopique complète l’exposition.