SEXperten


Photo de l'exposition SEXperten. Bünder Naturmuseum Coire

L’exposition (SEXperten – Flotte Bienen und tolle Hechte) traite de la reproduction, de l’évolution et des origines de la grande diversité des espèces.Comment les animaux trouvent-ils un partenaire adéquat ? Qu’est-ce qui attire le sexe opposé ? Et qui choisit qui lors du choix d’un partenaire ? L’exposition donne un aperçu fascinant de ce processus.

Des scènes impressionnantes avec des animaux en peluche et des exemples illustrent l’incroyable diversité de ce sujet sur l’amour, mais parfois aussi sur la cruauté. Le mouche-scorpion viole parfois la femelle ; les araignées paon femelles mangent leurs partenaires mâles lorsqu’elles ne produisent pas. Le mâle est né il y a seulement 600 millions d’années. Les femelles ont pu se passer des mâles pendant trois milliards d’années. Les mâles n’existent que pour transmettre des caractéristiques et de nouveaux gènes. « Le sexe vend », mais c’est aussi la survie de l’espèce.

Marguerite Burnat-Provins


Marguerite Burnat-Provins, Profil à la coiffe, 1899. Collection privée © Le Mont-sur-Lausanne. Genoud Arts graphiques

L’exposition est consacrée à Marguerite Burnat-Provins (1872-1952). Née à Arras (France) et éduquée à Paris, elle a vécu à Vevey et à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud) entre 1896 et 1907. Elle a travaillé avec beaucoup de compétence dans de nombreux domaines artistiques, du dessin et de la peinture à l’écriture et aux arts décoratifs. Sa vie et son travail se distinguent par ses nombreuses facettes d’artiste, de journaliste, d’enseignante, de militante, de femme d’affaires et d’oratrice douée. Cette exposition montre ses réalisations artistiques, son art et l’histoire de sa vie

Lumière, espace et transparence


Marguerite Hersberger, Pliagen. Photo: Rappaz Museum Bâle.

Marguerite Hersberger (1943) est dessinatrice, peintre et sculptrice. Elle développe une œuvre sculpturale réduite à des structures élémentaires. L’artiste s’intéresse en particulier à la relation entre la lumière et l’espace et au thème de la transparence.  Dans l’exposition (Räumliche Transparanz) elle présente des sculptures et des objets tridimensionnels en verre acrylique transparent, l’un de ses matériaux préférés.

L’accent de la présentation est mis sur les groupes « Pliagen » (Pliage). Les espaces sont créés par l’application de couches de peinture transparentes les unes sur les autres. Ces couches sont séparées par des incisions et créent de nouvelles impressions de couleur et d’espace. Elle ne s’intéresse pas en premier lieu à l’illusionnisme, mais à l’espace optiquement perceptible.