Les poules


Les poules ne se résument pas à l’œuf du petit-déjeuner, un blanc ou des gloussements. Nous, les humains, partageons plus de 8000 ans d’histoire avec les gallinacés.Trois fois plus de poules que d’humains peuplent aujourd’hui la planète. L’exposition raconte l’histoire de la rencontre entre l’homme et la poule et l’importance qu’il lui accorde aujourd’hui. Elle montre la surprenante variété de poules sauvages et révèle les modes de vie des poules, la manière dont elles accompagnent notre quotidien et d’où viennent nos poulets ou nos œufs.

Les premiers dessins du Corbusier.1902-1916


Photo: Teatro dell’architettura Mendrisio

L’exposition (I disegni giovanili di Le Corbusier. 1902 1916) est consacrée aux dessins de Charles-Edouard Jeanneret, plus tard Le Corbusier (1887-1965), qui ont été réalisés entre 1902 et 1916. 1902 est l’année où il fréquente l’Ecole d’art et d’art appliqué de sa ville natale, La Chaux-de-Fonds. Elle présente plus de quatre-vingts dessins originaux inédits provenant de collections suisses publiques et privées et comprend de nombreuses reproductions de dessins de la Fondation Le Corbusier à Paris (cette fondation possède environ 5 000 dessins).

1916 est l’année précédant son installation en France en 1917 et l’ouverture d’un bureau d’architecture à Paris.

L’exposition est organisée de manière chronologique. Elle commence avec ses études, puis se poursuit avec ses voyages et ses séjours dans les capitales européennes, en Italie, à Paris, à Berlin et dans d’autres villes allemandes, puis en Europe de l’Est, à Istanbul et à Athènes.

L’autre partie montre son retour et son séjour à La Chaux-de-Fonds (1912-1916). Pendant cette période, il se consacre également à la peinture et au dessin. Il fait des paysages, des aquarelles, des fleur, des natures mortes, des portraits, des nus, des tapis, des vitraux et des miniatures d’une méticulosité extrême. C’est cependant à cette époque qu’il choisit l’architecture, également sur les conseils de Charles L’Eplattenier (1874-1946), son professeur à son école de La Chaux-de-Fonds.

Guerre et paix dans les chroniques


Livre d'Héraldique (Wappenbuch), 1501-1620, sur la base du manuscrit de Konrad Grünenberg (1442-1493). Zentralbibliothek Zürich, MS A 42

L’exposition (Krieg und Frieden. Bilderchroniken aus der Frühzeit der Alten Eidgenossenschaft) montre une sélection de chroniques richement illustrées à partir du XVe siècle. Des Orte et des villes et, de plus en plus, la Eidgenossenschaft en tant qu’alliance d’Orte et de villes indépendantes, montrent leur histoire, la guerre et la paix dans les chroniques manuscrites magnifiquement décorées. Certains des plus importants de ces manuscrits sont présentés,  e.a. la Chronique de Tschachtlan, la Grande chronique des guerres de Bourgogne (Grosse Burgunderchronik) de Diebold Schilling l’Ancien (1445-1486), la Chronique Schodol de Bremgarten, la Chronique Edlibach de Zurich, le premier véritable panorama urbain de Zurich, le plus ancien manuscrit avec l’histoire d’Arnold Winkelried (le héro de Sempach 1386), la première carte de la Confédération suisse et le premier atlas imprimé de la Suisse.