Les observations des poètes


Photo: Dichter- und Stadtmuseum Liestal

L’exposition (Zeitzeuge und Pioniere der Mundartdichtung) de deux musées présente le Voyage à travers la Suisse – Johann Peter Hebel en tant que philosophe des Lumières (Schweizerreise – Johann Peter Hebel as Aufklärer) du Dreiländermuseum et du Hebelbund de Lörrach (Allemagne), ainsi qu’une sélection de manuscrits, lettres et dessins de l’héritage du poète-prêtre et admirateur du Hebel Jonas Breitenstein (1828-1877) du canton de Bâle-Campagne. Johann Peter Hebel (1760-1826) a parcouru la Suisse en 1805 et a consigné ses observations dans un journal de voyage. Ses notes offrent un aperçu remarquable de l’époque où Napoléon régnait également sur la Suisse. Jonas Breitenstein a été le premier à publier dans le dialecte de sa région (Baselbiet). L’exposition offre un bon aperçu de cette période du XIXe siècle.

Photographie orientaliste


Guide touristique c. 1860-1880, Photo : Félix Bonfils (1831-1885), Inv. L0412_F16. © Collection de Jacques Herzog et Pierre de Meuron Kabinett, Bâle.

Le musée organise une exposition sur la photographie orientaliste du XIXe siècle. À cette époque, le tourisme au Moyen-Orient a connu un grand essor. Parmi les étapes classiques de ces voyages, on trouve Athènes, Beyrouth, Damas, Jérusalem et Constantinople. La popularité de ce type de voyage a été accrue par la technologie de la photographie, alors relativement nouvelle, qui a accru l’attrait de ces voyages pour ceux qui restent à la maison. La sélection de photographies exposées de la collection Ruth et Peter Herzog est une série d’œuvres historiquement significatives. Une attention particulière est accordée aux sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le design de meuble suisse


Exposition Ideales Wohnen, Photo: Umberto Romito et Ivan Suta, Museum für Gestaltung Zurich, © ZHdK

Au XXe siècle, les designers et producteurs suisses commencent par s’intéresser à la forme abstraite, puis s’enthousiasment dans les années 1930 pour les meubles tubulaires flexibles en acier et propagent au mitan du siècle l’union de la forme élégante et de la fonction utilitaire. Vers 1968, la culture populaire et le pop art conquièrent les salons. Une décennie plus tard, on célèbre la diversité postmoderne des styles, avant de redécouvrir le minimalisme à la fin du siècle. Sept pièces témoins meublées d’objets phares de la collection présentent dans l’exposition Ideales Wohnen les tendances majeures du design de meuble suisse à l’ère moderne.