reGeneration


© C. Jennifer Abessira, de la série ElastiqueProject, depuis 2011

Initié en 2005 le projet dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition. Le Musée de l’Elysée a contacté les 180 photographes des éditions 1, 2 et 3 de manière à pouvoir suivre leur évolution et leur demander de soumettre, à leur tour, des candidats à reGeneration4. L’exposition de 2020 se présentera donc à la fois comme un bilan des éditions de 2005, 2010 et 2015, et comme une réflexion d’ouverture vers un futur à construire avec les 35 travaux sélectionnés parmi les 258 candidatures reçues.

 

 

Le temps et moi


Affiche de l’exposition (détail), design Unigraf.com

A l’époque romaine, les douze heures de la journée étaient élastiques sans minutes et secondes. Depuis la révolution industrielle et l’essor des transports, le monde est à l’heure et l’heure dure 60 minutes de 60 secondes chacune, exactement et en tout temps. Aujourd’hui, ce temps individuel se heurte au rythme implacable des horloges et des délais. On se dépêche. On est traqués par les réveils, les horaires ou les horodateurs. Le temps c’est de l’argent. C’est cette tension entre temps humain et chronométrie qu’explore l’exposition. On pourra y toucher la chose la plus ancienne qu’il soit possible de toucher. Un voyage dans le temps.

 

 

Jardin de sculptures


Gaspard Delachaux (1947). Photo: chateau-de-valangin.ch

De la rencontre entre le sculpteur Gaspard Delachaux et le Château et musée de Valangin est né un grand projet thématique autour de la relation que nous entretenons avec le monde imaginaire des monstres et des hybrides, tel qu’il s’exprime dans l’art, l’architecture, les arts appliqués et les légendes.

Le projet s’appuie sur la création d’un jardin de sculptures dans le parc du château, intitulé « Jardin Mangelune – Gaspard Delachaux », qui réunit les personnages et animaux en pierre de l’artiste dans une mise en scène jouant avec les remparts et l’abondante végétation, et qui fait la part belle à l’animalité tapie en nous.