Textiles médiévaux d’Espagne


Photo: Tissu de soie, décoration à rayures et inscription en arabe; Grenade, XIVe siècle ; Abegg Stiftung, inv. nr. 5838.

L’exposition met en lumière l’histoire de l’Espagne médiévale islamique et chrétienne en présentant des textiles de cette époque. La plupart des pièces exposées sont des soies du XIIe au XVe siècle fabriquées par des tisserands musulmans mais utilisées et conservées par l’église chrétienne. Ces objets sont essentiels en tant que sources contemporaines pour l’évolution de l’équilibre des pouvoirs entre les dirigeants chrétiens et musulmans. En même temps, ils témoignent de l’échange fructueux qui a eu lieu entre les religions et les cultures. Dans la péninsule ibérique, le tissage de la soie s’est développé à partir de la culture arabe et mauresque au VIIIe siècle.

Les tisserands musulmans étaient des maîtres dans leur art et ils produisaient les plus beaux tissus. Leur soie était un produit de luxe qui attirait l’attention bien au-delà des limites de leur culture. Qu’il s’agisse de butin de guerre, de cadeaux diplomatiques ou de marchandises de luxe, ils sont passés entre les mains des rois chrétiens et des dignitaires ecclésiastiques du nord de l’Espagne. De nombreux tissus ont survécu grâce à l’utilisation de l’église. Ces tissus ont été un élément déterminant de la culture de la représentation dans l’Espagne musulmane et chrétienne jusqu’à la fin du Moyen Âge. Les centres artistiques du Nord, en revanche, dont des villes comme Burgos et Barcelone, étaient surtout connus pour leurs belles broderies aux motifs exclusivement chrétiens.

Albert-Edgar Yersin


Albert-Edgar Yersin, «Plissement du parc», 1965 - 1970. Encre et lavis sur papier. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Acquisition, 2012

Albert-Edgar Yersin (1905 -1984) est un artiste et artisan du dessin. L’exposition montre les plus belles œuvres. Albert-Edgar Yersin a toujours dessiné avec avidité, croqué une multitude de paysages, copié les tableaux de grands peintres, fait des croquis pour les traduire sur la plaque de métal, expérimenté nombre de techniques et inventé une écriture originale nourrie aux univers surréalistes, abstraits et figuratifs. Il a marqué une génération d’artistes à l’origine d’un renouveau de l’estampe et du livre d’art.

Vignes et peintures, rencontres insolites


Le musée de vigne à Boudry (au château de Boudry) présente une nouvelle exposition avec des oeuvres de Pierre Lavanchy (1912-1964), ses huiles de toile, papiers grattés et aquarelles, et de Walter Wehinger (1911-1988) et surtout son oeuvre graphique et sa peinture. L’exposition permet aussi de voir tant des oeuvres de Gustave Jeanneret (1847-1927).