William Kentridge, Drawing Lesson 50: learning from the Old Masters (in Praise of Folly), 2019. Kunstmuseum Basel I Gegenwart. Photo/Foto: TES.

L’artiste Ruth Buchanan (1980) élabore un parcours à travers quarante années du musée. À chaque niveau du bâtiment une question guide l’exposition (Heute nacht geträumt).

À partir de ces questions sur le contexte, les espaces, la public, et la relation du musée avec son histoire. Ll’exposition permet de faire l’expérience d’un musée d’art contemporain.

Les formes polymorphes de l’œuvre de Ruth Buchanan se déploient sur les quatre niveaux du musée, telle une œuvre d’art totale. L’artiste structure l’expérience expositionnelle au moyen de couleurs, matériaux, textes et installations qu’elle ajoute aux espaces existants, mais également à l’aide de nombreuses œuvres provenant de la collection du Kunstmuseum Basel.

L’ensemble de ces installations guident le parcours du public le long de quelque 90 œuvres, toutes entrées dans les collections du Kunstmuseum et de la fondation Emanuel Hoffmann

La scénographie de Ruth Buchanan produit comme une rencontre en accéléré des œuvres disposées chronologiquement selon leur date d’entrée dans la collection.