Copyright©Schweizerisches Nationalmuseum

L’exposition Sagenhafter Alpenraum (Fabuleuse région alpine), organisée jusqu’au 2 octobre 2022 au Musée national suisse, à Schwytz, (Schweizer Nationalmuseum, Schwyz) met en lumière des récits célèbres de la région alpine centrale, leur origine et leur propagation.

Le miraculeux Pont du diable (die Teufelsbrücke), la funeste Araignée noire (die schwarze Spinne), le fabuleux Dragon du Mont Pilate (Der Drache aus der Pilatus-Sage), la poupée des bergers (das Sennentuntschi) et bien sûr Guillaume Tell (Wilhelm Tell) sont des exemples qui illustrent la richesse du trésor légendaire de cette région.

Les légendes évoquent des évènements insolites, surnaturels ou merveilleux. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elles fascinent, effraient et contiennent souvent des dimensions pédagogique et moralisatrice.

L’accent est mis sur la naissance et la propagation des légendes, mais aussi sur leur fonction et leur impact. L’exposition est consacrée à la transmission des légendes de manière orale comme par écrit, mais aussi aux innombrables images qu’elles ont suscitées.

Un programme-cadre et des visites guidées sous la conduite d’experts fournissent des informations sur l’apparition des légendes, leur provenance et leur fondement.