Anonyme, fin de 19ème siècle. Collection musée international de l'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

A l’occasion des 150 ans de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) et en cette Année internationale du verre proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’exposition Eclat de verre.

La maîtrise de l’émail, qui se tient jusqu’au 6 novembre 2022 au Musée international d’horlogerie de la Chaux-de-Fonds, présente les techniques ancestrales de l’émail appliquées à la décoration horlogère.

Qu’il soit cloisonné, champlevé – les traits des figures sont formés au moyen de filets de métal épargnés sur le fond -, peint, opaque, transparent ou opalescent, l’émail fascine depuis des siècles. Sous l’apparente simplicité de sa composition se cache toute l’adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l’application et la cuisson au four. Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail s’apparente à de l’alchimie et conserve ses parts de secrets.

L’exposition met en lumière l’art de l’émail sous ses plus hauts atours grâce au prêt de nombreuses institutions prestigieuses suisses et internationales, tout en soulignant les enjeux passés et actuels de la formation des émailleuses et des émailleurs au travers de la collection d’arts industriels de l’Ecole.

Éclat de verre confronte les chefs-d’œuvre réalisés par les artisans à leurs commanditaires, la simplicité de la matière à la grande complexité de sa maîtrise, et l’attrait actuel des objets horlogers émaillés à l’absence de filière d’apprentissage bien établie.

En présentant plus de 150 objets et documents provenant de diverses collections de référence, l’exposition offre une possibilité d’admirer d’un seul trait des œuvres très rarement accessibles au public.