Friedrich Dürrenmatt, Es steht geschrieben, Bockelson als Kaiser, ca. 1946, Sammlung Centre Dürrenmatt Neuchâtel CDN/Schweizerische Eidgenossenschaft

La caricature constitue l’ensemble thématique le plus volumineux de l’œuvre graphique de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). Pour lui, la caricature était une arme de l’esprit humain qu’il aimait pointer contre les abus et les aberrations de la société et de la politique.

L’exposition (Caricatures) présente l’étendue de ses caricatures, de ses illustrations de pièces à ses dessins satiriques visant des critiques de théâtre, en pas[1]sant par ses caricatures portant sur la religion ou la politique. Elle montre également l’intérêt marqué de Dürrenmatt pour d’autres caricaturistes.

Hercule, une parodie Tout au long de toute sa vie, Friedrich Dürrenmatt illustre ses propres écrits avec des dessins humoristiques, comme pour sa pièce radiophonique Hercule et les écuries d’Augias. Dürrenmatt utilisait également les techniques de la caricature dans sa littérature.