Deutsches Filmplakat zu «Il bidone», 1955, nach einer Zeichnung Fellinis, Sammlung des Deutschen PlakatMuseums im Museum Folkwang, Essen© 2022, ProLitteris, Zürich

L’exposition Federico Fellini: Von der Zeichnung zum Film, au Kunsthaus de Zurich, présente près de 500 pièces qui révèlent comment le légendaire réalisateur italien créait les scènes et les caractères de ses films à partir de croquis et d’esquisses.

Federico Fellini (1920-1993) est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Des films comme «La Strada» (1954), «La Dolce Vita» (1960), «Amarcord» (1973) et «La Cité des femmes» (1980) sont des classiques qui continuent à susciter de nombreux débats dans le monde de la culture et à enthousiasmer le public.

Leurs thèmes renvoient avec évidence à la société italienne, mais aussi aux valeurs occidentales du 20ème siècle. Toutefois, rares sont ceux qui savent que depuis son enfance, Fellini dessinait inlassablement.

Il commençait par jeter ses rêves et idées sur le papier sous forme de croquis au feutre, au stylo à bille ou au feutre à pointe fine avant de les mettre en scène sur les plateaux de cinéma, et finalement de les fixer sur pellicule.

L’exposition rassemble des dessins, des photographies de plateau et des accessoires provenant directement des tournages. A voir jusqu’au 4 septembre.