Dama de Elche, 4. Jahrhundert v. Chr. (l), Dama de Baza, 4. Jahrhundert v. Chr. (m), Dama del Cerro de los Santos, 2. Jahrhundert v. Chr. (r). Dama de Baza: Sammlung Duran Vall-llorera; Dama de Elche und Dama del Cerro, Museu d'Arqueologia de Catalunya, Barcelona. Foto/Photo: TES

Les Ibères sont au centre d’une grande exposition archéologique. L’ Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, en coopération avec le Museu d’Arqueologia de Catalunya à Barcelone, présente plus de 260 objets provenant de 40 sites archéologiques témoignant de la diversité et de la beauté de ces peuples qui marquèrent l’âge du fer européen.

L’époque des Ibères commence au VIe siècle avant J.-C. et se termine environ 500 ans plus tard avec la conquête de l’ensemble de la péninsule Ibérique par Rome.

Grâce à leur haut niveau de développement social et culturel, ces peuples figurent parmi les civilisations européennes les plus importantes de l’âge du fer. Les Ibères vivaient au sud, sur les côtes de l’Andalousie, entre l’Atlantique et la Méditerranée, ainsi que sur toute la côte est de l’Espagne, jusqu’au Languedoc, dans le sud de la France.

Images: exposition ‘Ibères’, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Die iberische Kultur entwickelte sich aus der Verbindung lokaler Traditionen mit

Des découvertes spectaculaires, mais aussi de simples objets d’usage courant, retracent l’image d’une société principalement agricole pourvue d’une élite formant un réseau suprarégional.

La culture ibérique résulte d’un mélange de traditions locales avec des influences étrangères venues d’Orient et de Grèce. Attirés par ces ressources, les Phéniciens, puis les Grecs, fondèrent des comptoirs sur les terres ibériques. Les contacts avec les Ibères ne se limitaient pas à l’achat et à la vente de marchandises, mais donnaient également lieu à des échanges culturels

Elle se caractérise par des techniques de production très développées, par exemple dans le domaine de l’orfèvrerie en or et en argent, une langue et une écriture propres, une vénération complexe des dieux et des rituels.

La recherche sur les Ibères prit une ampleur interdisciplinaire. Les fouilles archéologiques, les études historiques, linguistiques et paléogénétiques contribuèrent à nous donner une image plus précise de ces cultures de l’âge du fer.

Les textes de l’exposition sont disponibles en anglais, allemand, catalan, castillan et français.