Vitromusée et Vitrocentre

L’exposition permanente se déroule dans les salles d’exposition qui présentent tour à tour des fragments archéologiques du Ve siècle, des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’historicisme et de l’Art nouveau, jusqu’aux créations modernes et contemporaines.

Alors que les vitraux les plus anciens restent anonymes, d’autres portent la signature d’artistes ou d’ateliers réputés, parmi lesquels on peut citer les ateliers de Dirick Vellert (XVIe), Gustav van Treeck (XIXe), Louis Comfort Tiffany (vers 1900) et les artistes Alexandre Cingria, Léon Zack, Alfred Manessier, Yoki, Augusto Giacometti ou encore Brian Clarke. Le musée présente un aperçu exhaustif de l’art de la peinture sous verre, du Moyen Age au XIXe siècle.

Dans un voyage à travers les différentes écoles de la peinture sous verre, la deuxième salle nous emporte des pays d’Europe vers la Chine et aux Indes.

Une section est consacrée à l’explication des différentes techniques et aux matériaux utilisés. L’ancienne Salle des Baillis laisse entrevoir tout le raffinement de l’art maniériste.

 

Museum: Vitromusée et Vitrocentre
Ville: Romont
Pays: Suisse
Adresse: Au Château
Website: http://www.vitromusee.ch