Annecy, Foto/Photo: TES.

Annecy, Genève, la Savoie et l’Escalade

Le comté de Genève, comme le comté de Savoie, fut créé pendant le royaume de Bourgogne (888-1032). Vers 1350, les comtes contrôlaient les territoires du Faucigny, du Genevois et la ville d’Annecy, du Pays de Gex en France.

Genève était le centre du gouvernement. Annecy était la capitale historique, un centre régional et la résidence des comtes de Genève en raison de son château, de sa situation proche des routes commerciales et du lac. Mais contrairement à la Savoie, Genève avait un évêque en ses murs.

Jusqu’à la Réforme, il y eut une lutte de pouvoir entre l’évêque soutenu par la Savoie et les comtes jusqu’en 1394, puis les bourgeois de la ville. En 1401-1402, la Savoie acquit le Comté de Genève, Annecy et d’autres territoires au sud du lac Léman, mais pas la ville de Genève.

Les quatre réformateurs Calvin. Farel, de Bèze et Knox, le Mur des Réformateurs

En 1536 la Réforme fut définitivement adoptée et Jean Calvin mit fin à la présence épiscopale à Genève, qui devint alors la capitale du calvinisme. Le Musée international de la Réforme retrace l’histoire des protestants à Genève dans un contexte régional et européen.

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, le duc de Savoie attaqua Genève en envoyant 2000 soldats qui débarquèrent par surprise. L’Escalade est ainsi nommée car les troupes savoyardes tentèrent de s’emparer de Genève en franchissant les murailles de la ville à l’aide d’échelles.

L’ennemi a finalement pu être repoussé. Chaque année en décembre, la Fête de l’Escalade commémore la victoire de Genève au son de l’humour et des traditions.

De 1713 à 1860, Annecy fut une ville du royaume de Piémont-Sardaigne, à l’exception de la période française (1792-1813 et du département de la Savoie).

Avec la création du royaume d’Italie, qui comprit également le Piémont et la Sardaigne, le royaume cessa d’exister en 1860. La même année, suite à un vote, la Savoie – et Annecy – fut rattachée à l’empire français de Napoléon III et fait, depuis lors, partie de la France.

Le canton de Genève, qui a rejoint la Confédération suisse en 1815, n’avait cependant pas oublié ses possessions médiévales du Genevois et d’Annecy qu’il était prêt à reprendre.

Le canton envisagea même une intervention armée. Mais en raison de l’opposition des autres cantons, elle n’eut pas lieu.

Dominant le vieil Annecy, le château est un édifice classé monument historique. Il abrite aujourd’hui un musée, des expositions temporaires ainsi que l’observatoire des lacs alpins.

(Source et informations complémentaires : Musée-Château d’Annecy).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.