Le panel, avec Thomas Dähler, Beat Jans, Pascale Schmidiger, Wolfgang Dietz. Foto/Photo: TES.

Assemblée générale de la Regio Basiliensis

L’organisation suisse Regio Basiliensis a tenu sa 58ème Assemblée générale à Saint-Louis (France) le 9 septembre 2021.

La Regio Basiliensis est le partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur et le centre de compétences pour promouvoir la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur.

La Regio Basiliensis est une association soutenue aujourd’hui par environ 450 membres qui émanent des autorités, d’établissements d’enseignement ou qui sont des entrepreneurs et des particuliers des cantons du Jura, d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Soleure et d’Alsace (France).

Son objectif est de promouvoir, de stimuler et d’initier la coopération et l’intégration dans les régions du Rhin, de Schaffhouse, du Bade-Wurtemberg (Allemagne), de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et de l’Alsace (France). Voir Régio Basiliensis sous « Projets ». 

En plus des thèmes annuels, ont également été abordées lors de cette réunion les relations entre l’Union européenne et la Suisse et la réorganisation de l’Alsace.

En effet, le 1er janvier 2021 les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en Alsace ont fusionné pour former la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). L’Alsace en tant que région est ainsi à nouveau un espace unifié régi par le droit public.

Cette fusion, dont l’objectif est une plus grande autonomie et la préservation de l’identité propre de l’Alsace, résulte du souhait délibéré des deux départements.

La CeA est notamment chargée d’établir un Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière (SACT) dans le dessein de la mise en œuvre de projets transfrontaliers et de la coopération dans les domaines du tourisme, des transports, du trafic de passagers, de l’énergie et du multilinguisme. Concrètement, sont envisagés la construction de la liaison ferroviaire entre l’Euroairport Bâle-Mulhouse-Freibourg et les villes de Mulhouse et Bâle et des projets énergétiques.

Madame Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis, a exprimé sa confiance en ce qui concerne cette réalisation. Elle a ainsi notamment évoqué la première ligne ferroviaire internationale au monde : Bâle-Paris (via Strasbourg et Saint-Louis) en 1845.

Les représentants allemands et suisses ont également salué cette nouvelle initiative française. Le maire de Weil am Rhein (Allemagne), Monsieur Wolfgang Dietz, a déclaré que les régions étaient les meilleures ambassadrices auprès de l’Union européenne, à Paris et à Berlin.

Car c’est dans les régions que la coopération européenne prend forme, que les problèmes effectifs et les solutions adéquates sont discutés, que les personnes et les petites et moyennes entreprises renforcent la coopération européenne.

Monsieur Beat Jans, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, a aussi loué cette initiative et a évoqué la crise du coronavirus ainsi que l’importance et la nécessité de la coopération régionale.

La question de la rupture des négocations de l’accord-cadre institutionnel avec l’Union européenne par le Conseil fédéral le 26 mai 2021, a également été débattue.

Les personnes présentes ont souligné l’importance de poursuivre la coopération entre les régions, aspirées au rôle d’ambassadrices ci-dessus mentionné. Ceci dans l’intérêt de tous : des régions, de l’Union européenne et de ses Etats membres, ainsi que de la Suisse.

La médaille d’honneur annuelle a été remise par Kathrin Amacker, présidente de la Regio Basiliensis, à Monsieur Justin Vogel, président de l’association E Friehjohr fer unseri sproch (un printemps pour notre langue) pour son action en faveur de langue régionale et de son rayonnement.

Effectivement, cette association, située à Strasbourg, se consacre à la préservation de la langue alémanique d’Alsace, proche des dialectes de Bâle et du Bade-Wurtemberg.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.