Dornach, Architekturpfad. Foto/Photo: TES.

Le sentier d’architecture

Au cours des cent dernières années, ce ne sont pas moins de 180 bâtiments fonctionnels et d’habitation qui ont été construits aux alentours du Goetheanum, siège de la Société anthroposophique universelle et de l’Ecole libre de Science de l’Esprit fondées par Rudolf Steiner (1861-1925), dont les formes s’inspirent du style d’architecture appelé «goethéaniste» ou organique plastique.

Les bâtiments montrent une corrélation de style entre eux et avec le Gotheanum et leur orientation et leur situation laissent penser qu’à l’origine avait germé l’idée de fournir un lieu de travail et de résidence aux membres de la société anthroposophique en créant une sorte de colonie sur la colline de Dornach (canton de Soleure), aux portes de Bâle, qui domine la vallée de la Birse. ll en est résulté une structure spatiale et sociale unique au monde.

Dans le but de faire connaître cette « colonie des anthroposophes », quatre promenades – Le Sentier d’architecture Dornach-Alesheim (Architekturpfad) – d’environ 90 minutes, qui longent des bâtiments choisis  et permettent d’explorer la colline, ont été créées.

Le Goetheanum est le point de départ de toutes les promenades sur des chemins balisés de différentes couleurs qui passent au milieu de jardins enchantés (Ermitage Arlesheim) ou de paysages à l’allure de parcs (Gartenpark Goetheanum).

(Source : J. Kugler, www.architekturpfad.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.