Klaus Littmann, Arena für einen Baum, Landesmuseum Zürich. Foto/Photo: TES.

L’ arène pour l’arbre

L’intervention artistique Arène pour un arbre de Klaus Littmann (né 1951) a été installée dans la cour intérieure du Musée national. Il s’agit à la fois d’un mémorial rappelant la destruction de la nature par l’être humain et d’un appel à l’action d’une grande force symbolique.

Tout a commencé il y a 30 ans par une vision artistique que Klaus Littmann matérialisa en 2019 pour le grand public en plantant 299 arbres dans le stade de Wörthersee à Klagenfurt dans le cadre de son projet «For Forest – The Unending Attraction of Nature».

Au printemps 2021, il a continué à créer autour de ce thème en collaborant avec la Kulturstiftung Basel H. Geiger | KBH.G dans l’exposition «Tree Connections» et dans l’intervention artistique immersive Arène pour un arbre au centre-ville de Bâle.

Installée désormais dans la cour intérieure du Musée national, l’œuvre franchit une nouvelle étape. Le choix artistique de la focalisation sur un seul arbre est certes conservé à Zurich, mais le message s’est aiguisé. En effet, l’arène n’a pas changé, mais l’artiste a choisi autre chose pour occuper son centre: un arbre mort, du simple bois, de la matière recyclable pour remplacer le Parrotie de Perse, encore appelé «arbre de fer» pour sa résistance et ses capacités d’adaptation, qui avait été choisi pour Bâle.

L’Arène offre aux spectateurs 50 places assises toutes avec l’acteur principal en point de mire. Sa circonférence de douze mètres à l’aspect d’une corbeille entrelacée de bois souple protège l’arbre central sur huit mètres de haut, bien au-delà de sa cime. Sa forme et sa structure ainsi que ses entrelacs de bois rappellent la silhouette irrégulière d’un arbre.

De même, les tribunes tapissant l’intérieur de l’arène représentent symboliquement les cernes d’un arbre, autrement dit son âge.

L’Arène pour un arbre peut être visitée pendant les horaires d’ouverture du Musée national indépendamment de l’exposition Dans la forêt. Une histoire culturelle.

Source et plus d’informations: Musée national, Zurich.