Baulmes. Foto/Photo: TES.

Baulmes et son Abbaye

Baulmes est un village magnifique situé dans le district du Jura-Nord vaudois. Le nom de Baulmes provient de Balmensis, Balma, Baume qui désigne un abri sous la roche.

L’endroit était déjà habité à l’époque préhistorique. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes régions occupées du canton de Vaud et les fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses découvertes uniques.

La première fondation du prieuré de Baulmes eut lieu en 652. Il fut ensuite rattaché à l’ordre de Cluny au Xème siècle (probablement avant 1174), tout comme les abbayes voisines de Payerne, Romainmôtier, Montcherand.

Le prieuré fut supprimé après la Réforme protestante et l’occupation du Pays de Vaud par les Bernois en 1536. Il ne reste quasi rien aujourd’hui de ce monastère, mis à part les ruines d’une chaire primitive.

Seule l’église – maintes fois transformée et dont uniquement l’âge des cloches est attestée – se dresse encore fièrement sur une petite colline. Les Aiguilles de Baulmes, dont l’altitude est de 1599 mètres, dominent le village et font partie de la première chaîne du Jura.

Le village respire encore la gloire d’antan et le paysage à lui seul vaut le détour. La vue sur les Alpes et le Mont Blanc par temps dégagé est grandiose.

(Source : www.baulmes.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.