Le canton d’Argovie

 Le canton d’Argovie et son chef-lieu Aarau tirent leur nom de la rivière l’Aar. Les trois grandes rivières de la région, l’Aar, la Reuss et la Limmat, furent d’importantes artères fluviales.

Cela se reflète également dans le drapeau du canton d’Argovie adopté en 1803, peu après l’Acte de médiation. Avant cela, la région connut de nombreux souverains.

L’époque romaine

À l’époque romaine, les voies argoviennes menèrent au nord vers la Gaule (Gallia), la Belgique (Belgica) et la Germanie (Germania) par Augst (Augusta Raurica), à l’est par Zurich (Turicum) et les cols des Grisons (Rhétie/Raetia), à l’ouest par la région des Trois-Lacs autour de l’ancienne capitale provinciale de l’Helvétie romaine Avenches (Aventicum) et au sud par le col du Grand-Saint-Bernard (Summus Poeninus).

Après avoir vaincu les tribus celtes des Helvètes et des Rauraques en 58 avant J.-C. à Bibracte et à Autun (département de Saône-et-Loire, France), Jules César fonda la ville romaine de Colonia Augusta Raurica (Augst).

Au début du premier siècle, les Romains construisirent le camp légionnaire de Vindonissa (Windisch) pour six mille soldats, ce qui représente une légion. Le Rhin constitua la frontière – le limes – avec le Germanie.

Le camp où furent stationnés autant de soldats ainsi que la position stratégique de Vindonissa conduisirent à la fondation d’autres villes, dont Baden (Aquae Helveticae), Lenzbourg (peut-être dérivé de l’ancien nom de rivière européen Lentia) avec les vestiges d’un ancien théâtre romain et Bad Zurzach (Tenedo).

410-919

Au VIème siècle, Windisch fut un évêché. A la même époque, suite à l’invasion des Alamans, le siège épiscopal fut transféré à Avenches puis à Lausanne.

Après la domination franque (534-843) et une période de domination bourguignonne (888-919), le duc de Souabe fut le protagoniste le plus puissant. L’abbaye de Beromünster fut également fondée en ce temps-là.

Les Habsbourg

Les comtes de Lenzbourg régnèrent aux XIème et XIIème siècles. La dynastie des Habsbourg, originaire d’Alsace, construisit le château de Habsbourg (Habichtsburg) près de Brugg en 1020-1030. Ensuite, la commune de Habsburg (en allemand) vit le jour. La forteresse initiale n’a été que partiellement préservée.

La dynastie des Habsbourg fonda l’abbaye de Muri (canton d’Argovie) en 1027, qui abrite les plus anciens tombeaux de Habsbourg, après la création des monastères de Murbach (727 après J.-C) et d’Ottmarsheim (1049 après J.-C.) en Alsace.

Après l’extinction de la famille de Lenzbourg en 1173 et de celle de Kybourg – qui lui avait succédé – en 1264, les Habsbourg devinrent la dynastie la plus puissante.

Le couvent de Königsfelden, à Windisch fut érigé par les Habsbourg à la mémoire d’Albert 1er de Habsbourg, né en 1255 à Rheinfelden et assassiné en 1308 à Windisch. La famille des Habsbourg semble s’être établie en Argovie au Xème siècle déjà.

Les Habsbourg perdirent l’Argovie en 1415. L’empereur Sigismond 1er (1368-1437), en bisbille avec Frédéric IV de Habsbourg, incita les Confédérés à conquérir l’Argovie autrichienne (sauf le Fricktal) du fait que le concile de Constance (1414-1418) proclama, dans le décret Haec sancta, sa suprématie sur le pape.

Le canton d’Argovie fut administré par les Confédérés en tant que territoire sujet (Untertanengebiet) jusqu’en 1798.

La Réforme protestante

La Réforme protestante (1520-1530) entraîna de grands bouleversements au sein de la Confédération suisse, donc également dans le canton d’Argovie.

Les territoires gouvernés par des cantons protestants devinrent protestants, tandis que les territoires gouvernés par des cantons catholiques restèrent catholiques.

Dans le canton d’Argovie aussi un compromis fut trouvé : des paroisses mixtes dans lesquelles le lieu de culte était utilisé à tour de rôle par les différentes communautés (simultaneum).

Suite à l’Acte de médiation de 1803, l’Argovie entra dans la Confédération suisse. Le canton d’Argovie signa le Pacte fédéral en 1815 et approuva la Constitution fédérale en 1848.

Le drapeau du canton d’Argovie

 Les armoiries du canton d’Argovie sont divisées en deux couleurs : noir et bleu. La rivière blanche stylisée sur fond noir représente l’Aar qui arrose cette fertile contrée.

Les deux petites vagues noires sont les affluents de l’Aar, à savoir la Reuss et la Limmat. Les trois étoiles indiquent les nouveaux territoires associés à la Basse-Argovie pour former le nouveau canton soit Baden, le Fricktal et une partie des anciens baillages communs ayant existé jusqu’en 1798 (Freie Ämter/bailliages libres).

(Source : Dictionnaire historique de la Suisse, Canton d’Argovie, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007392/2018-02-06).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.