Champéry. Photo/Foto: TES.

Champéry

Pery (Champ à Péry, Champ Péry et Champéry) fut apparemment le premier habitant de la vallée au Moyen Âge. Le village fit partie du deuxième royaume de Bourgogne (888-1032) et a été gouverné par les ducs de Savoie jusqu’en 1536.

En 1536, les Sept-Dizains (die Sieben Zenden) du Haut-Valais envahissent le Bas-Valais. La vallée et Champéry font partie de la ville de Monthey, la principale ville du Bas-Valais, jusqu’en 1798.

Les habitants vivaient principalement de l’agriculture, de l’élevage et du commerce du bois. Le service militaire pour des puissances étrangères (mercenaires) était également une source importante de revenus jusqu’au milieu du 19e siècle. En 1848, la constitution fédérale interdit ce commerce.

En 1839, le canton du Valais accorde à Champéry l’indépendance communale. Le village se sépare du Val d’Illiez. La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par l’émigration de nombreuses familles (notamment vers l’Argentine). A cette époque, les premières routes sont construites et le tourisme est en plein essor.

Champéry devient progressivement une destination touristique. En 1908, le chemin de fer est mis en service. En 1959, le premier téléski est construit. Le village a conservé son caractère rural malgré le tourisme, comme en témoignent les vieux chalets et les nombreux mazots (petits entrepôts en bois pour le foin et le grain).

(Source et plus d’informations : www.patrimoinechamperolain.ch).